Château d'Orléans

Siège des institutions du Duché Orléanais. Prolongement du jeu de rôle les Royaumes Renaissants. www.lesroyaumes.com
Nous sommes actuellement le 30 Oct 2014, 15:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "lecture" de blasons
MessagePublié: 26 Nov 2010, 16:35 
Hors-ligne
Duc(hesse) d'Orléans
Duc(hesse) d'Orléans

Bonjour !

Je ne sais pas exactement à qui m'adresser, je tente donc ma chance ici.

Je voudrais savoir si il existe un document ou un répertoire dans lequel on trouve la "lecture" des blasons ... le mot description est peut-être plus juste ?

Je demande ça parce que il me faudrait celle des armes du duc Fauville pour achever mon travail. Et si encore elles étaient simples :? j'aurais peut-être pu essayer de me débrouiller avec un bon grimoire ! Mais c'est d'un compliqué tout ça ! :roll:

Merci à celui ou celle qui me répondra

Sujet du message: Re: "lecture" de blasons
MessagePublié: 26 Nov 2010, 17:20 
Hors-ligne
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Dépose moi ici les armes que tu as et je tenterai de les lire pour toi.
sur ses dernières armes figurent Dunois, Montfort le Gesnois, Fézensac et sur le tout de Chéroy

MessagePublié: 26 Nov 2010, 21:25 
Hors-ligne
Duc(hesse) d'Orléans
Duc(hesse) d'Orléans

Voilà celles que j'ai et je suppose que c'est la deuxième qui devrait intégrer le travail sur le duc Fauville ... bien que rien ne m'empêche de mettre les deux. Merci d'avance :)

Image

Image

Ma question reste cependant posée pour l'avenir parce que, quand j'aurai les derniers renseignements sur le duc de Cheroy, je m'attaque à un autre duc orléanais. ;)

MessagePublié: 26 Nov 2010, 22:38 
Hors-ligne
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Alors alors, perso j'ai pas de site suffisamment bien fait pour apprendre ça, mais j'essaye comme toi d'apprendre à décrire héraldiquement un blason. Je vais prendre pour exemple celui avec le manteau de pair, le deuxième.
Commence par les couleurs et leurs appellations héraldiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_%28h%C3%A9raldique%29 Ici nous avons en I et IV du sable. En II d'Azur et en III de gueules. (Les I, II, III et IV sont les blasons représentés selon la partition.

Ensuite les partitions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_h%C3%A9raldique (et ça c'est pas mal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_compos%C3%A9es
Donc genre ici c'est un écartelé.

Ensuite, les meubles (c'est le dessin représenté, genre là y'a des lions), bah leur nom c'est ce qu'ils sont.
Après il faut les décrire ainsi que leur position sur le blason. Et ça je maîtrise pas encore.

Et enfin il y a les brisures, présentes ici en I et IV.
Le trait rouge est une barre de gueule et le truc en blanc est un lambel à trois pendant d'argent.

Avec ce que je t'ai dis, on peut déjà constater que nous avons ici un blason :

Ecartelé, en I et IV de sable aux trois fleurs de lys d'or, brisé en chef (c'est-à-dire en haut) d'un lambel d'argent à trois pendants et d'une barre de gueule surmontant le tout, en II d'azur aux étoiles d'or, surmontées d'un lion d'or à la langue de gueule et en III de gueule aux lions d'or.

Voici mon avis de débutant...

Edit : et évidemment là dessus tu as dans Apprentissage>Lexique héraldique
tout plein de choses interessantes et pour peu que tu aies plaisir à regarder des armoiries, y'en a tout plein :)

http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm

MessagePublié: 26 Nov 2010, 23:27 
Hors-ligne
Duc(hesse) d'Orléans
Duc(hesse) d'Orléans

Wouawww Keridil tu m'en bouches un coin !!! :o

Mais malgré que cela m'intéresse je te laisse apprendre parce que moi j'ai vraiment pas le temps en ce moment ! Mais ça fait partie des choses que j'aime et qui me fascinent et sur lesquelles je me pencherai tôt ou tard . J'ai toute une collection d'armoiries.

Mais là dans l'immédiat, j'attends que ça me tombe tout cuit moi ! Tu sais ... la loi du moindre effort ... C'est tout moi ça ! :lol:

Du coup j'oublie de te dire "merci" ;)

MessagePublié: 27 Nov 2010, 10:07 
Hors-ligne
Duc(hesse)
Duc(hesse)

En fait, ce ne sont pas là les dernières armes en date qu'il a porté. A la fin de sa vie, il a transféré Sully à mon frère bapistin et il a recu le Comté de Fezensac après ses mandats en Armagnac.

C'est un fait qu'il affectinnait très particulièrement Sully, mais je te trouverai le blason qu'il portait à la fin de sa vie.

MessagePublié: 27 Nov 2010, 10:39 
Hors-ligne
Duc(hesse)
Duc(hesse)

- Fauville de Chéroy -
Image

Duc du Dunois, Comte de Fésensac, Baron de Montfort le Gesnois, Chevalier de l'Ordre de Mathusalem, Seigneur de Chéroy, Ecuyer de Saint Ouen et Pair de France.

En écu moderne écartelé.
cantonnée en 1et 4, du Duché de Dunois; en 2, du Comté de Fésensac; en 3, de la Baronnie de Montfort le Gesnois;
sur-le-tout de la Seigneurie de Chéroy.

Après, on pourrait pousser en décrivant les meubles et émaux de chaque parti, mais je pense que ce n'aidera pas à la lisibilité.
Ou on peut faire un blason non Chronologique, qui reprendrait aussi Sully, les jolies clefs de Surintendant des Fiances et divers colliers, comme celui des finances, d'Orléans, de Champagne, ...

MessagePublié: 27 Nov 2010, 12:50 
Hors-ligne
Duc(hesse) d'Orléans
Duc(hesse) d'Orléans

Donc les clefs qu'il y a sur les premières armes sont celles de Surintendant des Finances ?

Les armoiries de Sully sont représentées par un lion sur fond bleu ?
Le collier rouge est le signe de quoi ? et le bleu est je suppose de l'Ordre de Mathusalem ? je vois aussi qu'il y a des médailles différentes au bout des colliers ... que représentent-elles ?

C'est vrai qu'ici il n'est peut-être pas utile d'aller plus loin dans l'explication (sauf pour mon plaisir personnel) ; ça alourdirait en effet le texte

Je peux mettre tout ce que je veux dans mon travail y compris une page annexe avec les différentes armes portées par Fauville au cours de sa vie ... personnellement je trouverais ça assez normal parce que c'est tout aussi représentatif d'un homme que les différents métiers exercés par exemple.

Merci beaucoup

MessagePublié: 27 Nov 2010, 13:16 
Hors-ligne
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Pour les clefs sur le coté, (en tenants) ce sont bien les insignes de fonction du surintendant des finances.
Le collier rouge, représente l'appartenance à l'ordre de Mathusalem, un ordre de chevalerie/mérite en Champagne.

Le collier bleu représente le rang d'écuyer de l'ordre de Saint Ouen, un ordre de chevalerie Royal aujourd'hui fort réformé ou disparut.

Cela peut être intéressant au gré de la biographie que tu as rédigée de présenter au fur et à mesure les armes qu'il portait à ce moment là. On verra à la fois l'évolution dans le temps mais cela allègera aussi le texte par des intermèdes.

Si tu veux, on peut continuer tout cela dans le bureau où nous avions débuté. (pour ce qui est du volet biographie), pour le coté héraldique, on est au bon endroit. (enfin théoriquement)

Pour achever de répondre à tes question, oui Sully ce sont bien les armes bleu.
D'un champ d'azur parcemé de molettes d'or, au lion de même.

MessagePublié: 27 Nov 2010, 13:48 
Hors-ligne
Duc(hesse) d'Orléans
Duc(hesse) d'Orléans

Merci pour toutes ces informations qui, indépendamment de mon travail sur le duc Fauville, m'intéressent énormément.

C'est une bonne idée que d'intercaler les armes dans le texte ... je n'y avais pas pensé.

Et je reviendrai volontiers à Cheroy pour achever ce travail ... merci d'avance !

MessagePublié: 03 Déc 2010, 00:59 
Hors-ligne
Baron(ne)
Baron(ne)

Citer:
Ecartelé, en I et IV de sable aux trois fleurs de lys d'or, brisé en chef (c'est-à-dire en haut) d'un lambel d'argent à trois pendants et d'une barre de gueule surmontant le tout, en II d'azur aux étoiles d'or, surmontées d'un lion d'or à la langue de gueule et en III de gueule aux lions d'or.

Pas exactement

écartelé : en I et IV de sable aux trois fleurs de lys d'or, au lambel d'argent brochant et à la cotice de gueules brochant sur le tout, en II d'azur semé de molettes d'or, au lion du même lampassé de gueules, en IV de gueules à deux léopards d'or, celui en pointe contourné.

MessagePublié: 03 Déc 2010, 01:52 
Hors-ligne
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Merci !

Retourne potasser.

MessagePublié: 03 Déc 2010, 13:49 
Hors-ligne
Duc(hesse) d'Orléans
Duc(hesse) d'Orléans

Merci beaucoup !

MessagePublié: 19 Avr 2011, 11:14 
Hors-ligne
Dame
Dame

Je découvre avec beaucoup d'intérêt cet art et vais essayer d'apprendre à mon rythme. Je pense que le choix des "meubles" (j'espère utiliser le bon terme) est important car porteur de sens mais j'aimerais savoir s'il y a une symbolique dans les couleurs. Y a t il des couleurs "réservées" ou qu'il faut éviter ?

ps : je viens d'avoir une réponse en consultant ce site

http://blasons.free.fr/heraldique/herald.html#couleurs

MessagePublié: 19 Avr 2011, 18:11 
Hors-ligne
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Il y a des couleurs qui sont très peu utilisées en France, comme le pourpre ou l'Orangé. La Hérauderie préfère ne pas en faire usage, sauf cas d'historicité d'un blason.

MessagePublié: 19 Avr 2011, 19:21 
Hors-ligne
Baron(ne)
Baron(ne)

En héraldique française, on reste sur azur, sinople, sable et gueules & or et argent

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]