Troisième Bilan
Economie:Bilan du Commissaire au commerce Dame ValeriaCiter:
Au peuple d'Orleans
cette troisième quinzaine fut encore plus active pour le commissaire au commerce, nous poursuivons toujours les remontées de blés et viandes pour la production des animaux et pour payer les frais de bouche.
Les animaux se vendent très bien, mais je suis surprise de voir si peu de carcasses et de viandes sur nos marchés par rapport à la vente d'animaux. Je rappelle que les villageois on besoin de viandes pour se nourrir et qu'il serai dommage de voir nos producteurs partir vendre leur productions ailleurs, nous avons besoin de vos productions, le peuple en a besoin.
Travaillant ardemment à la chambre des commissaires au commerce, nous avons pu planifier un remboursement de notre dette envers la champagne. il nous restait l'équivalent de 900quintaux de pierres à rembourser, un accord a été signé avec nos voisins champenois pour rembourser cette somme du en 5 traites, 4 de 2 900écus et une de 1 450 écus en produits tel que blé, maïs, farine, viande ou carcasses.
Le remboursement se faisant d'un versement rapide en avril et de quatre versements mensuel en mai, juin, juillet et aout sauf impondérables.
Grâce aux maires le premier versement a eu lieu, nous avons pu payer la première traite de 2 900 écus en fournissant 30 blés, 29 viandes, 105 farines, 170 mais le 14/04/58, je remercie par ailleurs le Baron Fur de Chéroy qui a bien voulu faire le marchant ambulant bénévolement.(voir le livre de compte ci dessous)
Notre connétable à fait le point sur le remboursement des soldes, la somme est impressionnante, elle s'élève à 16 121 écus, nous allons mettre en place des remontées progressives afin de faire au mieux pour nos soldats à leur retour et nous allons essayer de payer les soldats présents sur notre territoire afin d'alléger cette dette qui je vous le rappelle a déjà été diminuée de plus de 6 000 écus lors du dernier bilan.
Nous avons déjà commencé les stocks et j'ai pu rajouter dans le mandat de réserve pour l'ost 50 maïs, 50 fruits et 20 légumes.
Le petit stock d'arme à été mis dessus aussi (voir le livre de compte ci dessous)
Maintenant si des donateurs généreux veulent nous aider à remonter des denrées pour nos soldats qui se battent vaillamment pour notre protection et pour la sécurité du royaume, je vous invite à prendre contact avec moi même ou les maires de vos villes.
un remboursement de la dette du DR a été fait de façon globale avec les autres duchés du DR, je ne peux vous en dire plus pour le moment, car le surintendant des finance royale n'a pas mis à jour la dette, mais celle-ci doit normalement est inférieur à celle inscrite dans le livre de compte ci dessous. Dès que je serai informé par notre duc, je vous tiendrai au courant
ci joint le livre de compte
Citer:
Fond de secours de trésorerie plafonné à 15000 écus : MONTANT ACTUEL 2000 écus ( le 22/04/58 )
Fond de réserve pour l'Ost : DENREES 100 Maïs, 50 fruits, 20 légumes, 5 manches, 17 épées, 21 boucliers ( le 24/04/58 )
Dettes en cours :
BTO : 3BTO500 Bourguignon
DR : 21237 écus
Champagne : 700qtx de Pierre
Ost : 14 487 écus (soldes à payer) + 1634 écus (don Fumacius) = 16 121 écus
nous avons aussi préparer un mandat pour la mutuelle de l'Ost, gérer par cette dernière, la personne mandatée est le seigneur Nanozevich capitaine royal.
Les stocks de fer et pierre ont diminuer mais reste correcte, un approvisionnement de 50 pierres à été fait via la mairie de Montargis, un deuxième de la même quantité doit avoir lieu dans les jours qui viennent un merci à Messire Ravesy maire de Montargis et à messire Tolol.
Le soucis principal reste le fer qui est très dur à trouver, beaucoup de duché en recherche, peu en produisent et les producteurs sont à cours en ce moment. Notre fournisseur principal est en cours de stockage de fer, dès qu'il en a assez il me préviendra et nous verrons pour un approvisionnement.
La tache de travail et les remboursements peuvent paraitre lourdes, même si elles freinent la remontées du duché, nous nous en sortons tout de même pas trop mal et nous sommes sur la bonne voie, plus nous remboursons nos dettes mieux nous nous portons. Nous sommes donc sur le chemin de la remontée économique et devons continuer ainsi.
Je remercie tous les acteurs villageois, maires et membres de la CDE pour leur aide précieuse.
et comme on dit l'Union fait la force, j'ai aussi une petite pensée pour nos soldats loin du duché qui luttent pour notre sauvegarde.
Valéria Gambiani de Valrose
Baronne de Brou
Dame de Souville sous Yèvre et de Voise
CAC d'Orléans
Bilan du Bailli Messire IslingtonCiter:
Orléanaises, Orléanais,
Voici l’activité de votre bailli pour la semaine écoulée :
Production de bêtes :
La demande de bêtes a légèrement diminué. Sans doute les conséquences de retraites bien méritées pris par certains éleveurs et consommateurs. Le duché a consommé 383 sacs de blé contre 440 sacs la semaine précédente. L’approvisionnement en blé est régulier.
Depuis plusieurs semaines, je n’ai pas constaté de problèmes concernant la mise sur le marché des bêtes. L’approvisionnement se fait également régulier et sans rupture.
Le nombre de bêtes vendues a été de 183 contre 201 la semaine dernière. Le bénéfice de cette semaine s’est élevé à 1 124 écus. Le bénéfice moyen de ces cinq dernières semaines se stabilise autour de 1 233 écus.
Emplois ducaux :
L’augmentation du salaire pour les postes à 20PE commence à produire ses effets. Cette semaine, le coût moyen d’achat est de 1.70 écus contre 1.55 en moyenne sur les 7 dernières semaines.
Les érudits viennent en petit nombre chaque jour. Je souhaiterais que des érudits plus occasionnels viennent également pour bénéficier de ce salaire intéressant.
Les annonces sont retenues et postées entre 19h00 et 20h00 chaque jour. Il y a encore de temps en temps un érudit qui prend une annonce sans respecter l’obligation de postuler puis d’attendre l’attribution de l’offre pour la prendre. Je vous demande de respecter la procédure .
Voici le tableau des offres données depuis le début de ce mandat. Entre parenthèses, figurent les PE achetés à la fin de la quatrième semaine. Comme je l’avais indiqué, je repartis les postes entre ceux qui viennent régulièrement. Naturellement, les érudits qui n’ont pas l’habitude de postuler, doivent venir et ils auront également un poste (en fonction des disponibilités).

Si le temps m’en est donné, je travaillerai avec Val sur la faisabilité de mise en place d’une banque ducale.
Le Bailli,
Islington
Bilan du Commissaire aux Mines et aux Travaux Messire AlyosusBilan du Cam
Comme de bons tableaux valent mieux qu’un long discours…
Citer:
1/Fréquentation des mines ducales Sur les semaines du 12 au 18 avril et du 19 au 25 avril :
http://img256.imageshack.us/img256/8632/mine45.jpgLa fréquentation des mines a augmenté sur la deuxième semaine. La fréquentation de la mine d’or est passée de 48 % à 56%, celle de pierre de 48,5 % a 50% et enfin celle de fer de 51% à 57%. Le duché a ainsi engrangé 1200 écus de plus grâce à la mine d’or, tempéré par une perte de 30 pierres par rapport à la semaine précédente L’avenir dira si c’est un résultat de la politique du conseil ducal mais le résultat est encourageant.
3 /marine fluviale et ports
Naufrage du bateau giennois après un accostage périlleux à Blois. Heureusement, la cargaison n’a pas coulé. Nostre gouverneur reste chef de port (port juridiquement sous le régime de la concession, construction estimée à 7000 écus) de la bonne ville de Gien pour un temps indéterminé.
Orléans cherche du fer pour terminer son port.
Justice et Securite:Bilan du Juge Messire Manulechti
Citer:
Bilan du Juge :
Mon objectif était de faire en sorte que les affaires ne traînent pas, et de travailler dans le sens du Procureur et de la maréchaussée le plus étroitement possible.
Je suis dans la continuité, les dossiers ne restent que peu de temps au tribunal.
La collaboration avec le Procureur est toujours aussi parfaite.
Cette quinzaine, j’ai rendu 19 verdicts, répartis ainsi :
Trouble à l'ordre public : 3 coupables.
Escroquerie : 1 coupable.
Brigandage : 6 coupables.
Et 9 verdicts rendus pour non présentation de laissez-passer.
Sur le « feu » il reste 3 dossiers en cours, le nouveau Juge devra attendre la sortie de retraite pour donner son verdict.
C’est mon dernier bilan car je dois rendre mon poste pour raison personnel.
Je tiens à remercier Xalta notre Gouverneur qui m’a fait confiance et car ce fut un immense plaisir de travailler avec un Gouverneur de cette qualité.
Je remercie aussi le pool justice, en particulier notre Procureur qui a réalisé un travail remarquable de part son professionnalisme, son enthousiasme, son investissent mais aussi son coté humain qui est des plus plaisant.
Affirmer que le juge doit d'abord être capable de jugement, au sens large du terme, nous renvoie à la question de savoir comment évaluer la qualité d'un jugement pratique.
Les juges doivent être tout simplement bornés à l'application de la loi.
Manulechti de Ryssel
Juge d’Orléans
Bilan du Procureur dame AlienorBilan du Procureur :
Citer:
La réouverture des frontières nous a fait un grand bien, moins de dossiers sont ainsi à traiter. Quelques cas d'esclavagisme au vue de la nouvelle grille de salaire mais le règlement amiable mis en place par la maréchaussée semble porter ses fruits. Ainsi peu d'affaires arrivent jusque nous et nous traitons les dossiers qui étaient encore en cours. Il ne reste que 2 réquisitoires en attente qui devraient être préparés dans la journée pour être défendu devant le nouveau juge. Quelques dossiers trainent encore dû à des tergiversations sur le bien fondé de la mise en procès qui n'est en rien dû aux acteurs de la prévôté mais au accusés eux même. Je remercie les acteurs de la prévôté qui font un travail admirable.
J'ai eu une immense satisfaction à travailler avec notre juge actuel et je lui souhaite une bonne retraite. Nous perdons un grand homme par cette démission. Il a été un très bon juge de par son professionnalisme et par son côté humain et prompt à l'écoute.
Bilan du Prévôt des Maréchaux Messire Belgarion.Citer:
Voici quelques nouvelles de la prévôté pour cette nouvelle et avant dernière quinzaine.
La réforme a voilà un sujet qui fait grand bruit ,il s'avère que certain conservateur ne la voient pas d'un bon œil. Peut être fait elle peur à ceux qui aiment occuper des postes pour la gloire et qui devrait se mettre au travail !!!!!! il est donc évident qu'elle ne verra peut être pas le jour pendant se mandat et j'en suis désolé car la prévôté en a grandement besoin .
Mais je me battrais le temps qu'il me reste à la tête de celle ci pour essayer de faire bouger les choses .
En ce qui concerne la défense notre duché a réouvert ses frontières comme vous devez le savoir ,mais je reste vigilant et une défense quotidienne est organisé le duché se donne les moyens pour votre tranquillité et votre sécurité qui nous est chère.
La nouvelle grille de salaire est maintenant en place depuis 15 jours ,je ne vous ferai pas de bilan sur son efficacité car cela n'est pas de mon ressort mais sachez que mes lieutenants ont pour mission de vous informer et d'être pédagogue ,maintenant les récidivistes doivent s'attendre a voir tomber les sanctions .
Si vous rencontrez des problèmes n'hésitez surtout pas a venir me trouver ,mes portes vous sont grandes ouverte.
Cordialement
Belgarion,
Prévôt des Maréchaux
Bilan du Connétable Dame CissiBilan du connetable
Citer:
L'Ost et la CDE ont enfin trouvé un compromis pour permettre à l'armée de gérer ses dons et sa réserve mais aussi d'avoir un meilleurs suivi des soldes avec une réserve prise en compte dans le budget global du duché. Des mandats sont ainsi mis à disposition de notre armée.
Par ailleurs, nos soldats ont appris que les campagnes en Suisse et en Provence pour lesquelles ils ont été volontaires, ne peuvent leur être payées au même titre qu'une mobilisation officielle où le duché est impliqué. Certains, qui éprouvent déjà des difficultés, sont inquiets pour leur retour car ces déplacements ont englouti une bonne part de leurs réserves même si l'entraide a beaucoup joué.
Dans le but de les aider à leur retour, nous lançons une campagne de recueil de dons ou de marchandises à petit prix (de toute nature: vivres, armes...) que nous leur distribuerons. Si vous êtes donateur, veuillez prendre contact avec Nanozevich, notre Capitaine Royal ou moi-même. Nous vous en remercions d'avance.
Nous espérons leur retour bientôt. Nos soldats ont souffert d'être éloignés si longtemps de chez eux. Ils méritent un immense respect d'avoir mené ces campagnes avec une fidélité à toute épreuve pour notre Roy et porté si loin le rayonnement Orléanais.
Cissi.
Institution :Suite à la démission du vice-chambellan Naluria ,
Messire Lordarcadius a été nommé vice -Chambellan .
Bilan des Conseillers Généraux Messire Dadoun et Messire Petrus59Bilan du conseiller général Petrus :
Citer:
Ce bilan sera très succinct. Deux semaines à arpenter les couloirs de la CDe en m'intéressant aux divers sujets en cours, ainsi qu'à la grande chambre.
J'espère avoir contribué au bien être des Orléanais pendant ces deux semaines,même si ce poste est bien particulier.
Que dire au final : les réformes suivent leur cours. Nous avons enfin réussi à arriver à un vote en grande chambre. Le peuple aura à n'en pas douter rapidement communication des modifications.
Petrus59
Citer:
Dans la même continuité, nous discutons des divers propositions et nous donnons notre point de vue en tant que conseiller général. La vie d'Orléans continue son bonhomme de chemin.
Dadoun
Le Mot du Gouverneur Dame XaltaCiter:
Orléanaises, Orléanais
Voici l'avant dernier bilan, il nous reste 15 jours pour finaliser les projets en cours. Certains ont pris plus de temps que prévu, notamment la réforme de la prévôté , en effet, celle-ci amène un grand nombre de questions qu'il faut solutionner, nous ne pouvons présenter un projet qui ne serait pas clairement abouti, même si il faut avouer que pour donner l'impression de travailler, il nous serait plus aisé de vous donner un texte à peine élaboré et qui laisserait bien des pans encore à discuter et à retravailler, c'est un travail de longue haleine. Mais cela montre aussi que les agents de l'ensemble de la prévôté se sentent concernés par cette réforme qui les touche.
Les votes à la grande chambre sont enfin terminés et les nouveaux textes: Grand Coutumier, charte et sur la cour de justice devraient être publiés prochainement. ce fut un projet de longue haleine commencé sous le mandat de Sebbe de Valrose comme gouverneur.
cette CDE a vu quelques changements dans les postes, nous avons eu ainsi la démission de Naluria, puis celle de Manulechti qui nous a quitté ce dimanche et à qui nous souhaitons une bonne retraite et bonne chance dans sa vie nouvelle. je remercie aussi Dadoun qui vient d'accepter d'être greffier durant les dernières semaines de mandat. d'ailleurs est à l'étude l'idée qu'un des élus de la CDE soit le greffier, ce qui résoudrait bien sur le souci que nous rencontrons actuellement, c'est à dire aucune candidature pour ce poste depuis des mois.
La CDE pour les deux semaines avenir est ainsi constituée
Citer:
Gouverneur : Xalta
CaC: valeria053
bailli: Islington
CaM: Alyosus
Prévôt: belgarion
Procureur: Alienor28
Juge: Petrus59
Connétable Cissi
Porte-parole : Aegidia
Vice-chambellan: Lordarcadius
greffier: Dadoun
Conseiller général: Naluria
Le prestige de notre province est quasiment remonté au maximum durant ce mandat, ce qui est une bonne chose en soi, car cela nous permet de faire certaines économies.
L'interdiction d'embaucher sans PC est maintenue jusqu'à la fin de ce mandat et un autre bilan vous sera communiqué sur la fréquentation des mines.
Cordialement
Xalta
Gouverneur d'Orléans.
Aegidia
Porte-parole